dimanche 27 avril 2008

Capitaine Ponton répare le Brisbane II

La trappe de la cale est ouverte et en sort un tintamarre de ferraille et de juron. Le capitaine Ponton répare le moteur du Brisbane II qui est en panne depuis quelques semaines. C'est à force d'affronter la haute mer que le moteur s'est fatigué, que des pièces se sont érodées et que les engrenages se sont enrayés. C'est long réparer un moteur: il faut analyser, trouver le problème, le nommer, trouver la façon de le réparer, trouver les pièces de remplacement et les poser. Ensuite, on décide de l'itinéraire et on repart.

Je suis assis à côté du Capitaine Ponton sur le pont et je suis un peu découragé. "Ça avance?" dis-je. "Ça avance" répond-il.
Je soupire.
"Écoute, il fait beau, tu es avec Louis-Michel, le chalet est joli, le quai est accueillant, profites-en! Je vais finir par réparer le moteur et ça ne donne rien de s'en inquiéter...ça ne le réparera pas plus..."

"Je n'aurais pas dû rester en haute mer aussi longtemps", me lamentai-je. "Peut-être, mais rappelle-toi tous les bijoux, les coffres, les pierres précieuses que nous avons pêchés, ce n'est pas rien! Il faut que tu ailles parfois ouvrir la remise pour t'en rappeler et t'en satisfaire. Et puis tout cela est une question d'équilibre: un peu de haute mer, de caraïbes, de lagune, de canaux intérieurs."

Et puis, il repartit pour poursuivre sa réparation. À un moment, je l'entendis pousser un hurlement de satisfaction. Il ressortit de la cale avec une pièce tordue, une souris morte et un sourire.

Aucun commentaire: