mardi 14 octobre 2008

Anselme est prêt

Je suis descendu à la cave et il était prêt. Ses pantalons bien mis, les lacets lacés, le noeud papillon tout droit et dans sa main un petite boîte à lunch brun-beige, tout ce qu'il y a de plus horrible. Et comme à l'habitude, il me dégoûtait un peu. Un grand bébé de 6'3'' gras et suant. Les cheveux blonds frisés et un air de chien excité et peureux. Rien de bien sympa.

Je lui montrai ses nouveaux crayons et sa plaquette de feuilles pour dessiner. Il les manipula fébrile et trépignant d'un bonheur intense. Il poussait de petits cris d'excitation. Je souriais à la fois heureux et gêné. C'est moche avoir honte de quelqu'un.

Je le regardai et lui demandai: Que fais-tu ainsi au pied de la porte. Il me répondit franchement: nous partons.

Moi: "Et où?"
Anselme: " À l'extérieur"

J'allais riposter, mais je me rendis à l'évidence que je ne pouvais plus faire autrement. Nous montâmes les 1053 marches de la cave et nous nous rendîmes jusqu'à la chapelle. En sortant du réduit, satan nous aperçut et fut profondément surpris:

"Crisse, yé dont ben gros"

Anselme s'approcha et se pencha juste au-dessus de Satan et le couvrit de son ombre. Satan s'effraya et rentra les épaules. Et dit en souriant jaunement: "Ah, mais t'as l'air fort par exemple". Anselme retrouva son sourire habituel et caressa la tête de Satan, ce qui, je le sais, dut le faire profondément chier.

Il prit sa petite boîte à lunch et s'engagea vers la sortie de l'ombre. Il ouvrit la porte de la chapelle et respira un grand coup. Les îlois, réunis pour un discussion sur le plan de réfection de la Cathédrale, restèrent cois. Il souria, lumineux et dit, claironnant " Bonjour!".

C'est ainsi qu'Anselme émergea du monde des limbes.

Aucun commentaire: