samedi 11 octobre 2008

Correspondance du Capricorne

Mon cher ami Brahma,

C'est un penchant de ma personne que de m'intéresser aux faits. J'ai tout comme vous les yeux rivés vers le ciel, mais mon strabisme m'empêche de ne pas voir mes pieds sur le sol. Toutefois, je comprends bien que la réalité dépasse mes yeux et je vous invite par cette missive à spéculer avec moi sur la nature de l'inconnu et de son rapport avec nos vies.

Bien à vous,

Virgile

=======================================================================

Cher Virgile,

Comment allez-vous? Il y a bien longtemps que vous n'êtes pas venus me rendre visite; je vous sais fort occupé avec vos publications et recherches. J'ai en effet les yeux tournés vers le ciel, mais encore bien plus vers l'intérieur. Car pour moi, la nuit étoilée se poursuit en moi. Beaucoup d'espace et un peu de clarté. Quand je regarde les herbes qui poussent dans les craques du trottoir, je ne peux m'empêcher de voir qu'en notre univers, quelque chose veut, la vie veut. Et que cette énergie est forte et fondamentale, que bien des choses nous forcent à l'oublier, mais qu'à la base, elle est là partout. N'est-ce pas fascinant que de voir tout ce que nous avons édifié, les formes magnifiques de la nature, les couleurs qui nous entourent, toutes choses qui émerveillent mon regard. Et pour moi cette chose est claire: une réalité nous dépasse et elle veut, elle est omniprésente et d'une intensité inouïe. Je crois même qu'il est plus sage de ne pas lui donner de nom, car sa présence dépasse largement le langage ( et il est si facile de s'obstiner sur les noms qu'on donne aux choses; de plus lorsqu'on baptise, on nomme, on devient drôlement possessif). Bref, pour moi cela est de l'ordre des faits. Et non pas de la croyance. Je ne peux pas croire au fortuit de l'entreprise.

Cher Virgile, embrassez pour moi celui ou celle que vous aimez et envoyez moi cette délicieuse recette de lentilles toscanes qui fait les délices de ma bouche et le malheur de mon entourage,

Allez en paix,

B.M.

Aucun commentaire: