lundi 25 février 2008

Brahma Ménard songe et passe à l'interrogatoire

Brahma se retire souvent dans un garde-robe situé sous l'escalier qui grimpe au jubé de la chapelle. Il a installé son alcôve avec des coussins, du chauffage et une lumière: une ampoule nue que l'on allume en tirant une chaînette rouillée. C'est un recoin sec et boisé qui a tous les aspects d'une matrice proprette. Il y apporte ses livres, ses crayons et peut penser et philosopher à loisir. D'ordinaire, il y reste 2 ou 3 heures pour y produire un sermon. Il l'écrit, l'annote et le pratique même en marmonnant. À la fin de la répétition , il lève les yeux au ciel et soupire. Encore une fois, personne ne l'entendra

Brahma aimerait aider le sort de ses compatriotes, les rendre heureux. Telle est l'énergie de sa pensée: s'aider et aider les autres, en pensant mieux et en vivant mieux. Mais Brahma est frustré, car ses interventions sont mal reçues : il dérange, embête et moralise. Il pense prêcher dans le désert et sent que son énergie s'évapore dans le cosmos, sans résultats. Il ne reçoit que regards circonflexes et pupilles fuyantes comme seul paiement. Pire: les autres l'évitent. Il prêche donc sous l'escalier sans que personne ne l'entende.

D'aucuns croient que Satan Brossard et Brahma Ménard s'opposent et se détestent, chacun défaisant les actions de l'autre...mais c'est faux. Ils vivent des existences parallèles. Brahma est jaloux de Satan car il s'est libéré et fait comme bon lui semble. Il envie et admire cette liberté d'être et d'action que Satan enfourche. Satan, lui, trouve que Brahma manque d'élan, d'agressivité et de bonheur. Ça l'emmerde de se faire dire par Brahma qu'il devrait comprendre tel ou tel emmerdeur.

"Comment ressentir de la compassion pour l'autre tout en se respectant et en agissant de la manière la plus efficace qui soit?"
Telle est le sujet de sermon que Brahma fouille aujourd'hui.
Mais inopinément Satan ouvre la porte de son réduit et s'empare du petit cahierdans lequel tout est noté.

Satan: Moi, j'ai une question pour toi.
Brahma: Je crois que je suis en mesure de me poser mes propres question, Satan.
Satan: Come on, esti. Lâche tes grands airs pis écoute-moi. En plus, si t'étais si spirituellement avancé que ça, tu aurais l'humilité de penser que mes questions sont aussi bonnes les tiennes.

Brahma reste interloqué par la justesse des propos de S.

Brahma: Je t'écoute.
Satan: Qu'est-ce qui te ferait plaisir à toi?
Brahma: Sentir que je fais une différence positive dans la vie des autres, être aimé et apprécié par les autres, être reconnu comme un leader spirituel.
Satan: t'as pas déjà ça?
Brahma: Je fais chier tout le monde avec mes conseils...
Satan: Mais peut-être est-ce le lot de ton espèce: les missionnaires, les prophètes...ils n'ont jamais eu trop la cote...
Brahma: mmmm
Satan: Autre question, quelle serait pour toi une situation idéale?
Brahma: (souriant) Je donnerais des conseils à tous et cela rendrait leur vie plus heureuse, il comprendrait comment penser et cela les aiderait dans leurs actions et leur être.
Satan: J'ai l'impression que tu réussis assez bien ça pour les gens en-dehors de l'île. Je dirais même que tu es reconnu pour ça. Mais peut-être n'est-ce pas ta fonction avec nous?
Brahma: Mais il faut vous empêcher de faire vos plans scabreux! Et puis si je n'intervenais pas, ceux du dehors de l'île en baverait et finalement, on serait tous dans le trouble!
Satan: Tu vois! On fait ce que tu dis, mais on ne le fait tout de même pas de bonne grâce. Tu as donc une influence positive tant sur nous que sur les autres. Et les épargnant, nous et eux. Personne n'a dit que la vertu était facile... Sans tes admonestations la chanteuse hystérique se serait faite écrabouiller et pitcher en bas de la falaise par moi, sans autre forme de procès; le rabin roublard aurait su de quel charbon pourri il se chauffe et j'aurais personnellement détruit une partie de sa synagogue; l'employé névrosé, je l'aurais tout simplement poussé au suicide. Tu vois: la chanteuse chante ailleurs, le rabin est sur d'avoir gagné (est-ce si bien?) et l'employé pleure sous d'autres cieux. Nous sommes en paix. Je ne t'en veux pas, mais j'aurais bien aimé les écrabouiller et je ne ressens pas cette satisfaction qui m'aurait plus à les voir souffrir des mêmes affres dont ils nous ont fait souffrir . Je dois attendre le "sens" comme tu te plais à dire, d'attendre que la vie s'en charge d'elle-même...mais sache que je m'en réjouirai quand la vie leur mordra le mollet profond, profond...

(Satan marque une pause, se râcle la gorge et prend une pose tragique, imitant le drapé d'une toge classique)

Ô mon ami, cesse tes lamentations.
Que tu prêchasses en Gobi, ou en Atacama,
Tel n'est pas le cas
Ta souffrance est dans la carence
Non pas d'audience, mais d'affection.

(Satan fait une courbette de sa toge rouge et s'incline)

Brahma était saisi. Il n'avait pas réussi à comprendre que les autres suivaient ses directions, malgré eux...

Satan: Une autre question: c'est quand la dernière fois que t'as fourré?
Brahma: Voyons Satan, je suis ascète!
Satan: Une autre piste de réflexion: est-ce vraiment en reniant les fruits de la terre que l'on connaît mieux la vie??? Et puis, tu es vieux et poussiéreux. Tu t'habilles comme un prof d'université de région qui enseigne le même cours depuis 23 ans!
Brahma: Voyons, je suis ASCÈTE. Je suis au-delà la matière.
Satan: Pfffffff, arrête-moi ça. Être moche et ennuyant, c'est pas être hors de la matière, mais être pogné dedans.

Puis la princesse passa et Satan remarqua le décolleté seyant qu'elle portait.
Satan: Euhhhh, moi j'ai d'autre chose à poursuivre. Pense à ça...


Brahma voulut rentrer dans son réduit, mais se ravisa et sortit de l'église: le grand air lui ferait du bien.

Aucun commentaire: