dimanche 9 mars 2008

Le Chalet

J'ai mis en marche le Brisbane II, mais je n'avais pas envie de retourner en haute mer. Je n'avais pas le courage, ni l'envie. J'ai donc commencé à avancer sans destination précise. Puis, j'ai vu sur la côte un chalet suisse qui donnait sur la mer. J'étais intrigué de voir une telle construction ayant pignon sur plage et frayant son chemin à travers les palmiers. Je dirigeai le Brisbane vers le quai qui prolongeait la sortie de la maison telle une langue tirée dans les flots paisibles. J'ammarai et me dirigeai vers l'habitation. Sur la porte, il était écrit " Xerus, entre!". J'étais surpris de me voir ainsi nommé sur la porte de la maison. À l'intérieur, c'était très semblable à la maison à laquelle j'avais rêvé il y a quelques années et où j'avais rencontré Louis-Michel. Il y avait une petite mezzanine dans le salon où il pouvait facilement dormir et de nombreuses fenêtres pour regarder à l'extérieur. Aussi du bois, partout. Je retournai au Brisbane et réveillai Louis-Michel. J'entrepris de lui faire visiter le chalet suisse et il était d'accord pour dire que les deux maisons se ressemblaient.

"C'est comme chez nous, mais dans le Sud."

Puis, je lui demandai s'il était plus sage de demeurer au chalet et d'utiliser le Brisbane pour des voyages ou de vivre dans le Brisbane et d'utiliser le chalet pour se reposer.

Voici ce qu'il me répondit:
"Je n'aime pas le mot sage dans ta question" et "Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question".

Mmmmmm, Répondis-je.

Il prit une serviette et s'étendit nu sur le quai. Entre Brisbane et terre.

Aucun commentaire: