mercredi 17 décembre 2008

Déclaration annuelle des membres du conseil: Jean Courtemanche

Chers amis,

Tout d'abord, je vous salue! Nous ne nous voyons plus souvent car entre les parties de pêche, mes voyages et les modèles à coller, je n'ai plus grand temps pour m'impliquer dans nos vénérables institutions. J'ai été pour l'île, pendant longtemps, une force vive. J'ai bâti notre chapelle et notre cathédrale, deux joyaux architecturaux de notre île, pour lesquelles nous sommes reconnus. J'ai été l'entrepreneur, le moteur de bien des projets. Mais je vieillis et ma force se calme. J'ai eu aussi le sentiment que mes efforts n'étaient finalement pas orientés vers un objectif réellement constructif, profitable pour moi et la communauté. J'ai construit deux magnifiques bâtiments qui ne sont que malheureusement peu utilisés à cause de notre petit nombre et du peu de visiteur que nous avons. C'est bien frustrant. Nous avons une superbe réputation, mais cela nous rapporte peu. Je ne suis pas certain que ce soit le moment de poursuivre dans cette direction. C'est pour cela que j'ai pris ma retraite: afin que les énergies des acteurs de cette belle île soient déployées vers un objectif plus facilement mesurable pour tous. Je concède que TvW a fait un travail immense dans la réorganisation des finances de l'île et dans la conduite des projets. Je voudrais par contre attirer son attention sur quelques points: elle devrait faire attention à la santé et à la fatigue des habitants, à veiller à déployer les énergies de tous vers des projets enrichissants et constructifs et à ne pas se mettre au service de l'or et de l'argent. Je la sais très habile et intelligente et je ne crains donc pas qu'elle y veillera.

Je vous Bénis,

Jean Courtemanche

Aucun commentaire: