mardi 23 décembre 2008

Princesse/ Reine Amour à la fenêtre

(Extrait du journal de la Princesse/Reine)


...Seule dans mon grand château vide. J'étais Princesse folle d'amour, je me heurtais sur les parois acérées d'une mer déchaînée, courais éperdue après l'autre, indifférent. Je me dépensais en une énergie volatile et désespérée...puis j'ai eu trop mal. Je me suis recluse, je suis devenu Reine et j'ai obtenu le dominion sur mes facultés, un empire sur moi-même et mes actions. Mais quoi? Je suis seule ici, triste et amère. Tellement amère que ça goûte mauvais dans ma bouche. J'aimerais le bonheur, des cieux enchantés, un tendre époux et redevenir la naïve princesse que j'étais. Prête à s'éprendre, à s'épandre et à se donner. Mais le ciel est lourd autour du Château et personne ne veut d'une reine d'amertume, grise et malheureuse. Que faire? Changer, disparaître?

Je ne sais dans quelle direction aller.

C'est sûr que je me fais prendre dans les couloirs du château par des laquais et des palefreniers, agréable, mais lassant. Mieux que rien.

Évidemment, manger un peu de sucre enlèverait l'amertume...peut-être acheter un fou de la reine...au moins, ce serait divertissant.

Difficile de se remettre en question lorsqu'on est Reine...Je crois que plusieurs ne veulent même pas passer au château à cause de ma sévérité, de mes demandes et de mes exigences. En devenant Reine, j'ai cessé d'être la proie des autres, de laisser la place à leurs exigences et leur velléités, mais je suis devenue inaccessible. Et cela m'isole...Peut-être devrais-je abdiquer? Devenir une femme normale, contemporaine, simple, m'inscrire dans le temps et l'espace?

Plutôt qu'être seule dans mon château et d'y moisir...

Je pense que je vais faire une fête de la nouvelle année...et je vais continuer à réfléchir.

Aucun commentaire: